Un 'anneau' consiste en la donnée d'un ensemble A non vide muni de deux lois de composition internes.
Une première loi notée additivement (+) faisant de (A,+) un groupe abélien additif. Le neutre est comme d'habitude noté 0 et appelé élément nul. Une seconde loi notée multiplicativement (× ou . ou aucun symbole par simple juxtaposition).
En outre, cette seconde loi doit posséder les propriétés suivantes :
  • Elle doit être associative, c'est à dire a(bc)=(ab)c pour tout triplet (a,b,c) de A3.
  • Elle doit être distributive à gauche et à droite par rapport à l'addition, c'est à dire : a(b+c)=ab+ac et (a+b)c=ac+bc pour tout triplet (a,b,c) de A3.

En outre si la loi multiplicative possède une unité distinct de 0, on dit que l'anneau est 'unitaire'.
Si la loi multiplicative est commutative, on parle d'anneau 'commutatif' (étant entendu que l'addition est toujours supposée commutative).

Sauf mention expresse du contraire tous les anneaux considérés dans ce cours seront supposés unitaires, mais aucune hypothèse ne sera implicite concernant la commutativité.

Nous utiliserons systématiquement les notations additives et multiplicatives rappelées dans ce paragraphe sur les groupes. En particulier pour tout élément de x nous aurons ses multiples nx (n∈ℤ) et ses puissances xn (n∈ℕ). On se souviendra que les identités algébriques usuelles (développement de (a+b)n par exemple) ne sont pas valables dans un anneau non commutatif.

Soit A un anneau, une 'unité' de A est un élément inversible pour la multiplication. L'ensemble des unités de A se note souvent A×.

Nous laissons au lecteur le soin de vérifier que dans un anneau unitaire les éléments 1 et -1 (pouvant être éventuellement confondus) sont des unités.

Le lecteur vérifiera également que :
Dans un anneau, l'ensemble A× des unités forme un groupe multiplicatif.
Dans un anneau A un élément a non nul est appelé un 'diviseur de 0' s'il existe un élément b non nul tel que ab=0.

Un diviseur de zéro ne peut pas être une unité.

Un anneau qui ne possède aucun diviseur de zéro est appelé un 'anneau d'intégrité' ou un anneau 'intègre'.
On dit qu'un anneau est un 'corps' si son groupe des unités A× est exactement égal à A*=A-{0} (l'ensemble A privé de l'élément nul). C'est à dire si tout élément non nul est inversible.
Toutes ces notions seront illustrées dans le paragraphe consacré aux exemples.