Les 'nombres', tels que vus par les Anciens, correspondaient aux longueurs des segments. D'une certaines façons on ne fait guère mieux aujourd'hui en parlant de 'droite réelle'.

Il y a quand même une restriction, ils ne considéraient pas de nombres négatifs.

Nous allons voir comment, en particulier, tous les rationnels (positifs, donc) sont constructibles.

Sommes

Pour former AB+CD, on reporte avec le compas, sur la droite AB, un segment BE, E ∉ ]A,B[, de longueur CD. Le segment [AE] a la longueur voulue.

A partir de AB=1 on peut ainsi construire 2,3, et tous les entiers positifs.

Produits

Si a et b sont deux constructibles, alors on sait construire le produit a×b :

On considère le point A (a,0), et B(0,b). On trace la parallèle à (BI) passant par A, qui coupe l'axe des ordonnées en C.

D'après le théorème de Thalès, OC/OB=OA/OI, ce qui donne OC=ab.

Emprunté à bibmath

Quotients

Si a et b sont deux constructibles, avec b non nul, alors on sait construire le quotient a/b :

On considère les points A(a,0) ; B(b,0) et C(0,1). On trace la parallèle à (BJ) passant par A, qui coupe l'axe des ordonnées en C.

D'après le théorème de Thalès, OC/OJ=OA/OB, d'où OC=a/b.

Emprunté à bibmath

Il en résulte immédiatement que tous les rationnels positifs, quotients de deux entiers naturels, sont constructibles.

Racines carrées

Emprunté à bibmath

Soit $A$ de coordonnées $(a,0)$ et $K$ de coordonnées $(-1,0)$. On commence par déterminer, à la règle et au compas, $L$ le milieu de $[AK]$, qui a donc pour coordonnées $((a-1)/2,0)$.

Puis on trace le cercle de centre $L$ passant par $A$ (et $K$). Il coupe l'axe des ordonnées en $C$.

En appliquant le théorème de Pythagore au triangle $COL$, rectangle en $O$, on a : $$OC^2=CL^2-OL^2.$$

Puisque $CL=AL=(a+1)/2$ et $OL=(a-1)/2$, on obtient en développant $OC^2=a$ et donc $OC=\sqrt a$.

Synthèse

Même si on ne sait pas construire explicitement le nombre :

$$p=\frac{\sqrt{50+10\sqrt{5}}}{10}$$ Voir paragraphe précédent.

On sait a priori qu'il est constructible :

On peut bien sûr enchaîner les processus de construction pour obtenir des algorithmes, bien que dans de nombreux cas des méthodes plus simples existent.